:arrow:
http://www.francesoir.fr/culture/2009/0 ... nique.htmlCléopâtre - Dans l'intimité d’un spectacle pharaoniqueA tout juste quinze jours de la première représentation de la comédie musicale Cléopâtre, la pression est à son comble. « Tous les jours, nous commençons les répétitions à 13 h 30. Elles se terminent à plus de 23 heures », lance Sofia Essaïa, alias Cléopâtre. La jeune femme, pleine d’entrain, poursuit : « En ce moment, la comédie musicale, c’est notre vie. Nous nous consacrons corps et âme à elle. Mais ce n’est pas un problème lorsque l’on réalise son rêve. » Avec Christopher Stills (César), elle se faufile entre deux répétitions dans la salle du Palais des Sports. Sur scène, les danseurs répètent le « ballet des momies », tableau de l’acte II. En bons spectateurs, les deux comédiens-chanteurs admirent leur performance. « C’est un tableau magnifique », lance Sofia. On reconnaît là le talent de Kamel Ouali, chorégraphe et metteur en scène de la comédie musicale, par ailleurs professeur et chorégraphe de la Star Academy.
Alors que quatre jeunes filles toutes de blanc vêtues voltigent dans les airs, une vingtaine de corps se meuvent sur scène. Des porteurs, rendus invisibles par la lumière noire, élèvent des filles qu’on dirait en lévitation. « Une scène mystique qui se déroule dans un temple, explique Sofia. On est à l’apogée du côté divin de la comédie musicale. » Si la jeune femme semble connaître à merveille l’histoire de la dernière reine d’Egypte, elle n’a toujours pas vu l’intégralité des tableaux. « Kamel Ouali a tendance à les monter dans le désordre, selon ses rêves de la nuit précédente. J’ai hâte de voir le spectacle dans son ensemble, je trouve ça un peu frustrant. »
EmotionA quinze jours à peine de la première, l’impatience se fait sentir. « Il y a trois ans, je me lançais dans l’aventure. Je rêvais du jour où je me retrouverais sur la scène du Palais des Sports. Aujourd’hui, on n'a qu’une hâte, être le soir de la première. » La location semble avoir plutôt bien démarré. Plus de 150.000 billets ont à ce jour été vendus et les représentations au Palais des Sports, prévues jusqu’au 6 février, ont été prolongées jusqu’au 4 avril, avant une tournée du 8 mai au 4 décembre. Pourtant les chanteurs ne semblent pas s’en soucier. « L’important est d’être à notre top et d’être le plus juste possible dans l’émotion », souligne Christopher Stills. De l’émotion, il y en aura. « Je vais devoir pleurer tous les soirs », explique Sofia Essaïdi. Passer de la joie à la peine, l’exercice le plus difficile pour les comédiens. « Je pense que je serai, chaque soir, vidée émotionnellement. »
Cléopâtre, au Palais des Sports de Paris, porte de Versailles, du 29 janvier au 4 avril. Tarifs : de 27 à 63 euros. Réservations : 0.825.038.039. Puis en tournée dans toute la France.